Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 août 2015 5 14 /08 /août /2015 10:51

La Psycho-Somatothérapie

Définition :

La « Psycho » consiste en l'étude des faits de l'esprit et de la pensée. Il s'agit des connaissances empiriques ou intuitives des sentiments ou des idées d'autrui.

« Somato » est un préfixe issu d'un mot grec qui signifie « corps ».

La Psycho-Somatothérapie intègre l'esprit par le travail verbal ainsi que le corps par des exercices corporels dynamiques ou de lâcher prise, en non verbal, de façon à intégrer « ce qu'il se vit » et d'enclencher un processus d'intégration du corps et de l'esprit vers leur unité. Cette unité amène à l'harmonie qui permet d'être pleinement présent à soi-même, aux autres et à l'environnement. Elle définit ainsi la bonne santé.

Tout comme les psychothérapeutes, les psycho-somatothérapeutes ont tout d'abord suivi eux-même une analyse et une psycho-somatothérapie et se sont formés à des méthodes spécifiques actuellement reconnues qui incluent la psychologie, la psychothérapie, la psychopathologie, et les techniques psycho-corporelles issues des différents courant théoriques (humanistes, systémiques analytiques, comportementaux). Les psycho-somatothérapeutes ne sont pas obligatoirement médecins psychiatres ou psychologues.

Pourquoi entreprendre un travail sur soi ?

Entreprendre un travail sur « Soi » c'est se donner une chance de devenir acteur de sa propre vie, en osant la regarder en face et l'accepter. Nos mémoires prénatales, familiales, éducatives, socialitaires, voir ancestrales, ont façonnées notre personnalité et infiltrées nos cellules, y inscrivant des programmations d'ordre culturel, affectif et émotionnel. C'est pourquoi il est si difficile pour l'être humain de changer des croyances ou des comportements qui sont pourtant, à l'évidence, cause de tant de souffrances, de mal être, de difficultés relationnelles voir même de maladies graves.

Travailler sur « Soi » permet de se libérer et de devenir celui ou celle que nous sommes. C'est une chance extraordinaire d'en avoir un jour le désir, et notre plus grande responsabilité !

En nous résident tous les changements et les potentiels créatifs de l'univers !

Travailler sur soi, c'est oser affronter notre vie au lieu de fuir, embrasser notre potentiel pour mieux l'orienter pendant que s'éveille peu à peu la conscience de notre identité.

« L'Homme ne naît pas libre, mais il est libre de se libérer »

L'accompagnement Psycho-émotionnel est une pratique reconnues par la résolution A4007597 du Parlement Européen votée le 29 mai 1997 (rapport Paul Lannoye), au même titre que l'Ostéopathie, l'Homéopathie, la Naturopathie et la Réflexologie.

Article rédigé par Ganaëlle STRIDE

Consultation en cabinet à Valence (Drôme) uniquement sur rendez-vous au 06.65.21.62.07

Partager cet article

Repost 0
Published by Ganaëlle Stride - dans PSYCHOTHERAPIES
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Psychothérapie à Valence (26) - Musicothérapie - Art-thérapie - Psycho-somtothérapeute
  • Psychothérapie à Valence (26) - Musicothérapie - Art-thérapie - Psycho-somtothérapeute
  • : Psycho-somatothérapeute, Musico et Art-thérapeute, Analyste, formation universitaire + Ecole Européenne des Psychothérapies Socio-Somato-Analytiques. Sur ce blog, vous trouverez des informations concernant l'Art et la Psychothérapie, des liens utiles, que des articles concrets et sérieux, des stages...
  • Contact