Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 février 2009 5 06 /02 /février /2009 10:30

La Puissance et l'Énergie des Couleurs


Si nous reprenons le cercle chromatique, nous pouvons le couper en deux et distinguer ainsi les couleurs chaudes (tons et nuances dérivés du Rouge) et les couleurs froides (tons et nuances dérivés du Bleu).

En règle générale, les couleurs chaudes sont énergisantes et les couleurs froides sont appaisantes.


Certaines couleurs, comme les couleurs chaudes, augmentent le flux énergétique et tonifient les tissus, d’autres couleurs, comme les couleurs froides, ralentissent ce flux.


Les couleurs neutres ont la particularité de nettoyer et de drainer l’énergie alors que les couleurs mixtes sont régénératrices, nutritives, protectrices et cicatrisantes.


Nous allons d'abord observer les couleurs «matière», c'est à dire celles que nous fabriquons avec des pigments en partant des trois couleurs primaires. Nous verrons ensuite qu'il a de légères différences au niveau des couleurs «énergies», qui sont faites pas la lumière. En effet, les premières sont épaisses , opaques, elles correspondent aux couleurs «nocturnes», liées au noir, alors que les secondes sont liées aux couleurs «diurnes», associées à la lumière.


Les couleurs nocturnes sont celles qui nous permettent de nous exprimer, de créer, de nous dévoiler. Ce sont celles que nous donnons à voir. Il s'agit des couleurs que nous pouvons transformer par le mélange des pigments, et toutes les couleurs que nous utilisons au travers des activités liées aux MATIERES.


Les couleurs diurnes vont nous apporter de l'énergie, nous permettre d'accéder au bien-être. Ce sont celles que nous recevons. Il s'agit des toutes les couleurs qui nous entourent, celles qui font notre quotidien, nous vêtements, notre environnement intérieur, extérieur, professionnel, nos activités informatiques et télévisuelles, tout ce qui va stimuler notre champs visuel au long de la journée. Il s'agit des couleurs qui vont interagir avec nos ENERGIES.


Ce système de couleurs concerne donc ainsi l'ensemble du cercle chromatique, depuis les tons jusqu'aux nuances, en commençant par le Noir, couleur des matières, terminant par le Blanc, couleurs des énergies et relié en son centre par les trois couleurs primaires, ces dernières étant liées au trois concepts humain qui sont: le corps, la sensibilité, l'esprit.


J'aborderais toutes ces couleurs dans cet ordre en faisant pour chaque couleurs le lien avec leur symbolique, leur utilisation par l'art-thérapie, leur sonorité musicale, et l'apport énergétique sur notre psychisme.




Partager cet article

Repost 0
Published by Ganaëlle - dans ART THERAPIE
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Psychothérapie à Valence (26) - Musicothérapie - Art-thérapie - Psycho-somtothérapeute
  • Psychothérapie à Valence (26) - Musicothérapie - Art-thérapie - Psycho-somtothérapeute
  • : Psycho-somatothérapeute, Musico et Art-thérapeute, Analyste, formation universitaire + Ecole Européenne des Psychothérapies Socio-Somato-Analytiques. Sur ce blog, vous trouverez des informations concernant l'Art et la Psychothérapie, des liens utiles, que des articles concrets et sérieux, des stages...
  • Contact