Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 février 2009 4 05 /02 /février /2009 12:33
LE NOIR


Le noir est la matrice d'où naissent toutes les couleurs. L'expérience du noir est donc primordiale pour qu'un arc-en-ciel puisse apparaitre dans notre espace intérieur... C'est pourquoi nous tenterons de bien cerner ce qu'elle représente dans l'analyse de notre propre symbolique.



Couleur du deuil en Occident, le NOIR est à l’origine, 
le symbole de la fécondité, couleur des déesses de la fertilité 
et des vierges noires. 
Représentant le monde souterrain, 
le NOIR correspond au ventre de la terre où s’opère la régénération du monde. 
Souvent symbole d’obscurité et d’impureté, 
il devient alors celui de la non manifestation et de la virginité primordiale. 
Obscurité des origines, 
il précède la création dans toutes les religions. 
 
Il incarne également une disposition d'ouverture naturellement associée à la pauvreté en tant que disponibilité et dynamique d'accueil. En effet, assumer sa pauvreté est l'un des enjeux fondamentaux qui nous conduit à prendre conscience que nous ne possédons pas la lumière en nous-même. 
  
En Egypte Antique, le noir était la couleur du limon du Nil qui venait enrichir la terre à chaque inondation, la recouvrant  entièrement de cette couleur.

Représentant le monde souterrain dans l'univers Pharaonique le noir correspondait aussi au ventre de la terre où s'opère la gestation du monde.

Dans la tradition juive, il à toujours évoqué les eaux primitives et ténébreuses qui, fécondées par le souffle Eternel, donnent naissance à l'univers.

Dans la Bible, «Avant que la lumière soit, la terre était informe et vide, les ténèbres recouvraient la face de l'abîme.” 
Les prêtres sont traditionnellement revêtus d'une soutane noire, rappelant qu'ils doivent toujours se placer dans une attitude d'ouverture et d'accueil afin de recevoir la lumière de l'Esprit, une lumière ensuite réfléchie grâce à l'aube blanche qu'ils revêtent pour officier.. 
Certaines icônes russes représentent d'ailleurs la vierge Marie tenant l'enfant Jésus sur ses genoux, la tête recouverte d'un voile noir qui évoque cette disposition féconde de réceptivité car la virginité est toujours un appel à la fécondité, l'âme vide étant toute disposée à recevoir la semence venant de l'autre.



Le noir est donc associé au chaos des origines, en tant que matière inorganisée. Ce chaos n'est pas négatif en lui même car  il s'inscrit dans une perspective d'attente confiante. Le noir évoque alors le silence originel d'où jaillit toute réalité.

Dans la Mythologie Gréco-latine, l'état primordiale du monde était le Chaos. Le Chaos engendra la Nuit qui épousa son frère l'Erèbe: ils eurent un fils: l'Ether.
Ainsi, à travers Nuit et Chaos commence à percer la lumière de la création: l'Ether. Mais, entre-temps, la nuit avait engendré, outre le Sommeil et la Mort, toutes les misères du monde, comme la Pauvreté, la Maladie, la Vieillesse, etc... cependant, malgré l'angoisse provoquée par les Ténèbres, les grecs qualifiaient la Nuit d'Euphroné, qui signifie: «la mère de bons conseils». 
Nous - mêmes disons encore aujourd'hui: «la nuit porte conseil». 
C'est en effet principalement la nuit que nous profitons des avertissements de nos rêves, comme nous le conseil la Bible, le Coran, et nombreuses autres  religions et philosophies. 

Chez les Hindous, le noir signifie l'Ignorance. 
Il s'agit de l'Ombre chez Jung, ou le Serpent-Dragon des Mythologies qu'il faut vaincre en soi pour assurer sa propre métamorphose, 
mais qui nous trahis à chaque instant.
 Ce noir est associé au Mal et à l'Inconscience. 



Dans son influence sur le psychisme, le noir donne une impression de lourdeur, d'épaississement. Ainsi, un fardeau peint en noir semblera plus lourd que le même fardeau peint en blanc.

Le noir correspond au YIN féminin Chinois, terrestre, instinctif et maternel.

Dans l'interprétation des rêves, le noir, quelque soit sa forme, nous montre que nous prenons contact avec notre propre Univers Instinctif Primitif qu'il s'agit d'éclairer, de domestiquer et dont nous devons canaliser les forces vers des objectifs plus élevés.

Le charbon noir et froid à besoin d'une étincelle, d'un contact avec le feu, pour révéler sa vrai nature. Il réalise alors la transmutation alchimique du noir au rouge. 

Partager cet article

Repost 0
Published by Ganaëlle - dans ART THERAPIE
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Psychothérapie à Valence (26) - Musicothérapie - Art-thérapie - Psycho-somtothérapeute
  • Psychothérapie à Valence (26) - Musicothérapie - Art-thérapie - Psycho-somtothérapeute
  • : Psycho-somatothérapeute, Musico et Art-thérapeute, Analyste, formation universitaire + Ecole Européenne des Psychothérapies Socio-Somato-Analytiques. Sur ce blog, vous trouverez des informations concernant l'Art et la Psychothérapie, des liens utiles, que des articles concrets et sérieux, des stages...
  • Contact