Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 juillet 2009 4 09 /07 /juillet /2009 23:00

La Symbolique globale des couleurs :

La symbolique de couleurs se restreint souvent à l'utilisation des 12 couleurs pures associées aux centres énergétiques physiques (chakras) correspondants.

Les teintes lumineuses (dé-saturées) ou obscurcies (rembrunies) sont considérées comme des variable offrant une interprétation concernant l'état d'esprit de la couleur. Ces indications peuvent être précieuses mais ne peuvent être qu'un support diagnostique à apporter après un travail direct sur les couleurs pures. Il s'agit en effet de nuances dans la perception des couleurs.

Ainsi, une couleur apparaissant comme claire montre que la perception de cette couleur se fait sous un aspect «lumineux», «spirituel», concernant le chakra associé à la couleur pure.

Cette orientation renvoie au chemin de vie de la personne, ses CROYANCES, ses aspirations et ambitions, ses attentes, ses projets d'évolution et de développement personnel. (motivations profondes, source d'inspiration, mise en lumière des mécanismes schématiques etc...)

 

Si cette couleur est rembrunie, on considère que le chakra concerné est perçu dans une dynamique «obscurcie», «matérielle». Ceci renvois aux CONVICTIONS de la personne, ses soucis actuels, ses inquiétudes concernant son avenir, son approche concernant la vie matérielle. 

Il peut aussi s'agir des zones d'ombres concernant le passé, mécanismes de défense, blocages, traumatisme, reproduction de schémas inconscients non encore élucidés...

 

Le principe de base étant que le noir donne visuellement une sensation de lourdeur tandis que le blanc donne une sensation de légèreté.

 

Il s'agit ici de grandes lignes interprétatives. Il faut bien entendu replacer l'étude de la signification d'une couleur dans son contexte d'apparition ainsi que la culture de la personne. N'oublions pas que le noir est aussi la couleur du chic et du luxe, et que le blanc est la couleur du deuil dans certains pays!

 

Afin d'appréhender l'essence intime des couleurs, la symbolique de chacune d'entre elles est faite selon l'observation attentive de son apparition contextuel naturel dans les phénomènes physiques terrestres ou atmosphériques. Nous évitons ainsi toutes interprétations symboliques rapportée des archétypes socio-culturel temporels, religieux et géographiques, qui sont très variables selon les personnes et leurs origines socio-éducatives et religieuses. Mais leur connaissance est toujours intéressant et peut amener une discussion se rapportant à l'interprétation que nous faisons personnellement d'une couleur.
 

 

Face lumineuse (consciente)

Face obscure (inconsciente)

BLANC

Il résulte de la combinaison de toutes les couleurs du spectre. Symbolise la sagesse et le savoir.

Symbole de la virginité, il est aussi l'attente. « le blanc, c'est rien avant toute naissance, avant tout commencement » Kandiski.

NOIR

Dans sa phase lumineuse, le noir symbolise le centre de la terre et la fécondité, et aussi la sagesse et la prudence face à l'adversité.

Associé aux ténèbres, il symbolise l'angoisse, la tristesse, la mort. Tout comme la nuit précède le jour, il marque aussi la promesse d'une énergie nouvelle.

VIOLET

Composé d'une égale proportion de rouge et de bleu, c'est ici le symbole de la tempérance, de la sagesse et de la réflexion. 

C'est aussi la couleur de la spiritualité, du mysticisme et du secret, du jugement, de l'autorité, des convictions et de la mort.

ECARLATE / ROUGE

Universellement considéré comme le symbole de la vie, le rouge écarlate évoque la force, l'intensité et la passion. Cette couleur incite à l'action et accroit l'énergie.

Le rouge symbolise le danger et la destruction. En psychologie, il représente les tendances agressives, la pulsion sexuelle et l'instinct combatif.

ORANGE

Point d'équilibre de l'esprit et de la libido, l'orange est lié à la résistance au stress, à la sensualité, au contact du toucher, à la joie de vivre, au mouvement et à la créativité. 

Utilisé immodérément, l'orange à tendance à surexciter les sens, il apporte alors à celui qui le contemple une sensation de stress, d'agitation, et d'énervement.

JAUNE

Couleur du soleil, le jaune est tonifiant. Il symbolise la lumière, l'intelligence, l'optimisme, la force et la jeunesse.

Il évoque aussi dans son côté sombre le "souffre du diable", l'orgueil, le cynisme, l'adultère, l'aveuglement et la trahison.

VERT POMME /

VERT FORÊT

Couleur du règne végétal et du printemps, le vert pomme est le symbole de renaissance et d'espérance. Il inspire la jeunesse et la bonne santé. C'est la couleur de la souplesse, du lâcher prise, de la tolérance

Le vert sombre s'oppose à la vie et symbolise la moisissure. Au moyen-âge le vert sombre était maléfique, associé au diable, évoquant la ruse et le mensonge. Il symbolise aussi la solitude.

VERT TURQUOISE /
BLEU CYAN

Symbolise la transformation, les phénomènes éphémères, le renouvellement, l'assainissement, le besoin d'air, l'oxygénation.

Obscurcies, ces couleurs symbolisent la pollution, l'étouffement, le manque d'hygiène et l'accumulation des éléments toxiques.

 

BLEU OUTREMER /

BLEU NUIT (INDIGO)

Symbole de la sérénité, du calme, renvoie à l'espace et à l'évasion, au sommeil, à la méditation.

Obscurcie, ces couleurs sont angoissantes, froides immatérielles et monopolisent l'infini.

ROSE / MAGENTA

Symbole de la beauté, de l'amour, et de la délicatesse, cette couleur renvoie aussi à l'idée de légèreté.

Souvent associée à la candeur et à la fragilité, une connotation « glamour » donne au rose un sentiment d'immaturité.

MARRON /

BRUN

Couleur de la terre, les couleurs brunes évoquent le concret, et nous parlent de nos désirs. Dans la symbolique des rêves il traduit le besoin de sécurité.

Symbole de la dégradation, de la boue, c'est aussi la couleur de la pauvreté et de l'humilité.

GRIS

Mélange subtile du blanc et du noir, le gris symbolise la neutralité et l'équilibre. Il est associé à la sagesse et au savoir des anciens.

C'est aussi la couleur du brouillard, dans lequel on se perd. Le gris souligne dans sa phase obscure, l'errance, la mélancolie, et l'anxiété.

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Ganaëlle38 - dans ART THERAPIE
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Psychothérapie à Valence (26) - Musicothérapie - Art-thérapie - Psycho-somtothérapeute
  • Psychothérapie à Valence (26) - Musicothérapie - Art-thérapie - Psycho-somtothérapeute
  • : Psycho-somatothérapeute, Musico et Art-thérapeute, Analyste, formation universitaire + Ecole Européenne des Psychothérapies Socio-Somato-Analytiques. Sur ce blog, vous trouverez des informations concernant l'Art et la Psychothérapie, des liens utiles, que des articles concrets et sérieux, des stages...
  • Contact