LA SOMATANALYSE

Publié le par Ganaëlle38

La somatanalyse se réfère fondamentalement à la méthode analytique freudienne, structurée quant au cadre, où la personne prend l'initiative d'avancer à son propre rythme.

C'est une thérapie non-directive centrée sur la relation entre le thérapeute et son patient (transfert/contre-transfert) qui utilise toutes les situations vécues dans l'actuel de la relation pour en comprendre le sens. C'est cela qui permet de poser la base d'un changement possible.

Elle se pratique en groupe (socio-somatanalyse) et/ou en individuel (psycho-somatanalyse). Cette dernière, qui se déroule dans l'intimité du cabinet, est indiquée pour une thérapie laissant toute la place à la dimension affective.

C'est dans cet espace, que la personne peut librement, dans le respect du cadre posé, exprimer par la parole et les émotions, sa souffrance et sa problématique. C'est par le contact, l'expression puis l'analyse de ses émotions que l'analysant peut se libérer de ses peurs, angoisses, colères… et restaurer l'unité de son être.

Crée en 1976 par le Dr Richard Meyer, Psychiatre, Docteur en Sciences Humaines, écrivain, la somatanalyse est une thérapie d'approche analytique qui aborde l'être humain dans sa triple dimension: psychique, corporelle et sociale pour entendre la personne dans sa singularité et sa totalité.



Reférences:
Les Nouvelles professions Psy, R. Meyer, Strassbourg, Somatothérapies 1999
La somatanalyse,  R. Meyer & Ollivier S.- Neuilly-Plaisance, Ed. Bernet-Danilo 1998

Publié dans PSYCHOTHERAPIES

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :