La Psychosomatoanalyse

Publié le par Ganaëlle38

(par Dimitri Haikin)

L'origine de la méthode


La psychosomatoanalyse, issue des courants croisés de la psychanalyse et des psychothérapies humanistes et psychocorporelles, est une psychothérapie inspirée des méthodes psychanalytiques prenant en compte la personne dans sa globalité, dans ses dimensions corporelles, affectives et mentales indissociables.
La psychosomatoanalyse est une psychanalyse de réconciliation corps-esprit utilisant divers outils afin de répondre au plus juste à la problématique du patient.
Dans le même ordre d'esprit la somatoanalyse unit l'approche et l'écoute psychanalytique à différentes techniques psychocorporelles.
Ce sont des thérapies assez longues d'un an à 5 ans.
Dans la même mouvance la somatothérapie part de techniques corporelles et y adjoint l'écoute analytique.
Les principaux auteurs de référence des psychosomatoanalystes sont: Freud, Ferenczi, Reich, Lowen, Winnicott, Lacan, Dolto et Meyer.

Les principaux fondements

Le psychosomatoanalyste travaille dans le cadre analytique et somatologique.
Sa technique est fonction du travail avec l'inconscient, avec le corps et les émotions - les siens et ceux du patient - et ce, dans l'analyse de la relation transférentielle et contre-transférentielle. Ceci exige une technique qu'il faut savoir exercer avec savoir-faire, créativité et amour.

Le psychosomatoanalyste aborde l'être humain dans ses dimensions essentielles - corporelles, émotionnelles, affectives, existentielles, énergétiques et sensuelles - et ce, à travers une vision globale de l'homme dans la société :

En pratique...

En règle générale une séance dure entre 30 min… et 1h30…
Durant les séances le psychosomatoanalyste est présent pour :
  • accueillir l'Autre dans les moments de crise émotionnelle
  • explorer et développer la sensation d'unité interne
  • découvrir et utiliser des méthodes d'intégration psychocorporelle comme le toucher, la relaxation, le rêve éveillé, l'écoute musicale, la symbolisation ...
  • élaborer le rapport particulier que chacun entretient avec son propre corps et celui des autres afin de donner plus de vérité à la parole puisque issue du corps
  • approfondir l'histoire qui se concrétise dans l'immédiat du corps, la mémoire du corps, la trace que laisse dans le corps un vécu signifiant
  • analyser les contenus symboliques et fantasmatiques des activités de l'Autre (postures, gestes, tonus, situations spatiales, relations à l'Autre et au groupe)


Indications

Toute personne en souffrance qui souhaite retrouver un meilleur équilibre psychique et corporel. Toute personne souhaitant entreprendre un travail corporel. Les souffrances fœtales et précoces ; les problématiques d'abandon et de manque affectif y répondent bien.

source : http://www.psy.be/articles/psy/psychosomatoanalyse.htm

Publié dans PSYCHOTHERAPIES

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :