30 septembre 2009 –
S’adonner à des activités de loisirs stimulantes intellectuellement contribuerait à réduire les risques de souffrir de démence sénile et de la maladie d’Alzheimer, concluent des chercheurs
français.
Selon les résultats, les participants qui s’adonnaient au moins 2 fois par semaine à des activités stimulantes sur le plan cognitif (faire des mots croisés, jouer aux cartes, aller au cinéma, par exemple) voyaient diminuer de 50 % leur risque de souffrir de démence ou de la maladie d’Alzheimer. Les chercheurs font toutefois remarquer que ce type d’activités ne conférait pas de protection contre la démence de type vasculaire ou athéroscléreuse. Ils n’ont pas non plus observé d’effet protecteur pour les autres catégories d’activités de loisirs.
Ces résultats ne peuvent constituer une preuve d’un lien de cause à effet. Les auteurs de l’étude soulèvent la possibilité que les résultats pourraient s’expliquer par le fait que le déclin des facultés cognitives commence généralement bien avant que la maladie ne soit diagnostiquée. Les sujets sont alors portés à éviter les activités exigeantes sur le plan intellectuel, de peur d’être confrontés à leurs incompétences.
|
Les 4 types d’activités de loisirs prises en compte dans l’étude |
|
|
Stimulantes |
Faire des mots croisés, jouer aux cartes, aller au cinéma ou au théâtre, pratiquer une activité artistique... |
|
Sociales |
Recevoir ou visiter des parents ou des amis... |
|
Physiques |
Faire de menus travaux ou du jardinage, faire une marche... |
|
Passives |
Regarder la télévision, écouter la radio, écouter de la musique, coudre ou tricoter... |
Pierre Lefrançois – PasseportSanté.net