Mercredi 5 août 2009 3 05 /08 /Août /2009 10:33

Colorier, peindre, mettre des couleurs sur un dessin.

Plutôt rouge, marron, jaune…
pourquoi les enfants utilisent majoritairement une couleur plutôt qu’une autre ?

Bien qu’ayant toute une palette de couleurs à leurs dispositions, les enfants ont souvent des couleurs préférées pour dessiner et colorier.
Aux feutres, crayons de couleurs ou à la peinture, leurs dessins se ressemblent. Pourquoi ?

 

 

Les principales couleurs utilisées par les enfants sont le bleu, le rouge, le jaune et le vert.
Jusqu’à l’âge de deux ans, les enfants s’orientent généralement plus volontiers vers le bleu, le marron et le noir parce que ce sont les couleurs qui laissent le plus de traces sur une feuille de papier blanc.

 

Parcourons la palette de couleurs et découvrons la signification de leur utilisation.
Il convient de préciser que cette observation ne doit pas être effectuée sur la base d’un seul dessin mais sur un ensemble de coloriages ou tracés afin de dégager les couleurs que l’enfant utilise le plus sur une période de temps prolongée.

 

Le bleu
Cette couleur indique le calme, la contemplation.
L’enfant qui utilise en priorité la couleur bleue communique son besoin de respecter son rythme. C’est un enfant qui n’aime pas se sentir sous pression et préfère prendre le temps de faire les choses.

 

Le vert
Le vert représente le point central d’équilibre entre les tons froids et les tons chauds.
Il indique la tension de la croissance, un état d’âme particulier qui sert à franchir une étape. S’il est utilisé trop intensément, il peut révéler un sentiment d’insécurité de l’enfant.

 

Le jaune
Cette couleur vive communique le besoin de l’enfant de rester avec les autres ; c’est la couleur des enfants qui ont une grande joie de vivre, sont souriants et agréables.
Un enfant qui utilise quasiment uniquement le jaune, ou le jaune associé au rouge peut être un peu superficiel, manqué de réflexion et à la recherche constante de jeux et d’aventures.

 

Le rouge
Le rouge représente la consommation d’énergie donc le dynamisme. Il est typique des enfants qui ne s’arrêtent jamais, qui aiment le mouvement et la compétition.
Trop de rouge peut indiquer un comportement agressif ou hyperactif.

 

Le marron
C’est la couleur de la terre, de la renaissance et de la joie de vivre.
L’enfant qui utilise beaucoup de marron traduit souvent une envie de se sentir bien physiquement.
C’est souvent une couleur qui ressort chez les enfants souffrant de maladies lourdes ou longues.

 

Le noir
Le noir représente l’opposition, le non typique de l’enfant de 2 ans. C’est donc un symbole de rebéllion et d’inquiétude.
L’enfant qui utilise principalement le noir se trouve dans une phase d’opposition aux autres. Cette phase ne dure jamais très longtemps.

 

Multicolore
Les enfants qui utilisent toute la palette de couleurs sans préférence et qui de plus occupent tout l’espace de la feuille, sont généralement des enfants bien dans leurs baskets, et qui ne présentent pas de difficultés de communication avec leur entourage.
Par Ganaëlle38 - Publié dans : PSYCHOLOGIE - Communauté : MUSIQUE-ART-THERAPIE
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil

Présentation

Calendrier

Juillet 2014
L M M J V S D
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31      
<< < > >>

Partager

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés