L'art-thérapie, moyen de prévention

Publié le par Ganaëlle38

L'art thérapie peut être un moyen de prévention pour les jeunes, ou les personnes en difficultés, une façon de s'exprimer, de développer la confiance en soi, l'estime, d'extérioriser une violence cumulée, grâce à des pratiques artistiques diverses.

Tout le monde est concerné, car ces techniques sont des soutiens pour, par exemple,  passer une transition ou une situation difficile, que ce soit au travail, en famille, à l'école... Il peut aussi s'agir d'un problème de communication dans une relation, ou même d'être à la recherche de Soi-m'Aime...

L'art thérapie dans mes consultations:

Lors de séances de psycho-somatothérapie dans mon cabinet, que ce soi en solo, en couple ou en groupe,  l'art thérapie peut être un complément qui va permettre d'aller à la rencontre de la Vérité, à travers  le labyrinthe intérieur. L'idée est de trouver peu à peu un chemin dans tous les méandres de nos vies et d'entrer en résonance avec nos histoires personnelles, pour mettre "en images ou en formes" de ses sensations intérieures... Donner une consistance afin de nommer et de "réaliser" ce qui parfois nous emporte inconsciemment.

La création artistique, qu'elle soit graphique, plastique, musicale ou corporelle, nous aide à exprimer nos sentiments et nos émotions refoulés. Le symbole et l'imagination viennent en aide à la compréhension de ce qui nous anime.

Souvent il est difficile de  verbaliser. L'art thérapie est une proposition, un complément à la psychothérapie, qui permet de donner du sens à son présent.

Une autre pratique en art thérapie :  Le "Journal de soi"

Au cours des dernières années, l'art-thérapie est en évolution et prend un place dans différents interventions dans la prévention, la santé, le stress au travail, la médiation familiale, la gestion des conflits psychosociaux... Elle est maintenant proposée en séances individuelles et  à l'occasion de stages.

L'art thérapie avec le journal de soi peut aider à résoudre de multiples conflits intérieurs, tant émotifs qu'existentiels. L'approche par le journal créatif nous invite à la rencontre avec vous mêmes, par l'écriture et le dessin imagé.

Cette approche vise à l'épanouissement, à l'expression de notre personnalité et de nos choix.
Au fil du temps, c'est une ouverture pour se raconter, se connaitre, sentir ce qui se passe en nous, décoder les blocages, répondre aux questions, retranscrire nos rêves et notre réalité pour retrouver sereinement l'harmonie avec soi-même.

C'est pour moi un complément de travail au fil des séances d'un accompagnement en psycho-somatothérapie, qu'il se soit de durée moyenne ou longue (psychanalyse).

 

Ganaëlle STRIDE

Psycho-Somatothérapeute à Valence
Psychothérapie Humaniste et la Psychanalyse Transpersonnelle
(Thérapies centrées sur la personne)

Spécialisée en Musiso-Art-Thérapies

 

Publié dans ART THERAPIE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :