Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 juin 2010 3 16 /06 /juin /2010 10:53


http://www.psy-en-mouvement.com/appel.php

On l’a annoncé sur notre site, par vidéo et sur Facebook, le Décret d’application tant redouté de l’Article 52/91, et ses arrêtés sur l’usage du Titre de psychothérapeute viennent tous d’être publiés au Journal Officiel. Cette loi entre en vigueur le 1er Juillet 2010, avec un délais de conformité d’un an. Durant cette période quelle sera la position des psychothérapeutes qui utilisent aujourd’hui ce Titre ? Telle fut la question que nous avons posée à nos adhérents, sur notre site.

En quelques jours de mise en ligne, sur plus de 450 réponses, nous avons obtenu les résultats suivants :

=> 67% sont favorables à la question : Êtes-vous pour une résistance civile en gardant votre plaque de Psychothérapeute pour ne passer pour un charlatan ?
=> 33% sont favorables à la question : Êtes-vous pour l'abandon du titre de Psychothérapeute, pour ne garder qu’une référence à la pratique de la psychothérapie ?
=> et 59% sont favorables à la question : Êtes-vous pour défendre le Titre de Psychothérapeute et vous inscrire massivement à la préfecture et d'envisager les recours administratifs pour obtenir le Titre, si nécessaire ?

Il semble que selon ce sondage qui n’a rien de scientifique mais reste indicatif, une majorité de psychothérapeutes aient choisi de continuer d’exercer honorablement la profession qu’ils ont choisie en organisant une désobéissance civile collective en gardant notamment leur plaque pour ne pas passer pour des charlatans. Ils sont d’ailleurs 862 à avoir signé notre « Charte des psychothérapeutes de notoriété publique » pour indiquer qu’il conserveront leur Titre, et 59 % de nos sondés iront s’enregistrer sur les listes pour le revendiquer officiellement.

Notre mouvement après avoir lancé le débat dès le samedi 29 mai à notre Controverse de Nice en vue d’une décision à notre Université d’été de fin août en Ardèche pour arrêter une position durable pour les années à venir, nous invitons tous nos adhérents et sympathisants psychothérapeutes et leurs amis à rejoindre l’initiative de l’Apéro-Facebook, le 1er Juillet 2010, sur tous les parvis des Tribunaux des métropoles régionales, pour poursuivre le débat et trinquer entre psys et leurs amis.

Mais, pour une meilleure visibilité de notre action nous appelons un maximum de nos militants et de nos collègues psychothérapeutes, à se réunir (avec en badge : leur carte de visite) ce 1ER JUILLET À 19 H DEVANT LE TRIBUNAL DE GRANDE INSTANCE DE PARIS, (4, boulevard du palais Paris 1er) pour un RASSEMBLEMENT DE PROTESTATION DES PSYS ET DE LEURS SYMPATHISANTS CONTRE CE DÉCRET et ses arrêtés d’application absurdes et iniques.

Vous pouvez déclarer votre intention de participation à cette manifestation depuis cette page :

http://www.psy-en-mouvement.com/appel.php

Cette MANIFESTATION ÉTANT OUVERTE AUX PROFESSIONNELS ET AUX SYMPATHISANTS, nous comptons sur vous pour communiquer le lien vers cette page à vos proches et confrères (par mail, votre compte Facebook,....) afin d'être le plus nombreux à ce premier rassemblement de protestation.

Bien à vous.

Bruno Dal Palu, Président de PsY en Mouvement.
http://www.psy-en-mouvement.com

Partager cet article

Repost 0
Published by Ganaëlle38 - dans PSYCHOTHERAPIES
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Psychothérapie à Valence (26) - Musicothérapie - Art-thérapie - Psycho-somtothérapeute
  • Psychothérapie à Valence (26) - Musicothérapie - Art-thérapie - Psycho-somtothérapeute
  • : Psycho-somatothérapeute, Musico et Art-thérapeute, Analyste, formation universitaire + Ecole Européenne des Psychothérapies Socio-Somato-Analytiques. Sur ce blog, vous trouverez des informations concernant l'Art et la Psychothérapie, des liens utiles, que des articles concrets et sérieux, des stages...
  • Contact