Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 juin 2013 4 20 /06 /juin /2013 07:15

http://epress.anu.edu.au/hrj/2009_02/images/Figure10.9.jpg"Ngulala" signifie "quand la terre était molle". 

Jumarda est l'esprit invisible.

Telle une brume, un brouillard, une fumée, ce voile couvrait la terre. Et le Wanjina* qui s'appel Jumarda, l'esprit invisible, a fait la terre et tout le reste. Et il a mis sa lumière. Quand cette lumière fût peinte, elle est devenue la Voie Lactée... Tout les arbres se firent à partir de lui. 

Narkunjaja est le temps où la terre était nue, Ngulala, molle comme la gelée. Alors des Wanjina ont commencé à marcher. Ils ont pensé aux arbres, aux rivières, aux montagnes. Tout était sombre.
Les Wanjina ont fait le soleil pour sécher l'endroit. Alors les pierres molles sont devenues dures. C'était leur pouvoir de faire advenir la force des choses, pour qu'elles se tiennent debout, vivantes. Toutes les pierres ici sont vivantes. Seuls les volcans sont des roches mortes. 
Ensuite, ils ont regardé la beauté du paysage. Il n'y avait personne pour s'en occuper.
C'était les jours de l'aurore, quand tout était nouveau. Les Wanjina ont commencé à faire le soleil : une femme trés belle, pleine de couleurs. Du temps où tout était en création, tout resplendissait merveilleusement, tout était lumineux, brillant. Mère soleil donna une fille. Un jour, la fille dit à la mère : "regarde, mère, tu as trop de pouvoir, tu sèche toutes les rivières, même les fourmis qui se déplacent n'ont pas d'eau... Tu ferais aussi bien de t'arrêter maintenant. Je vais sortir de l'espace pour donner un peu de pouvoir d'ici." et la mère dit " D'accord, je t'envoie." Depuis, par un petit portail, à l'est, la fille soleil se lève tout les matins et voyage pour répandre son pouvoir partout...

Un jour, un serpent Awanpangari sortit du petit portail. Il s'est approché d'elle et lui dit : "regarde, je suis plus beau que toi. "... "Non ! je brille plus que toi !! "... Ils se disputèrent ainsi. Elle le mit en colère et il la mordit à la cuisse. Ce serpent lui prit un long morceau de chair là, dans la jambe. C'était un homme. Elle tomba malade. 

 

A midi, nyinaringi, c'est "l'os de la journée", c'est le milieu, le moment où le Serpent à mordu la fille Soleil. 
A midi, il fait très chaud. Nous regardons le côté de la journée selon la température, et c'est là, au milieu, qu'elle était à l'agonie. Une heure... deux heures de l'après-midi... elle souffrait. Et quand le soleil baisse et s'affaiblit, il fait de plus en plus frais, jusqu'à quatre heures... cinq heures... alors c'est la fin de la journée. Quand elle à roulé de douleur, elle est tombée en bas, vers l'ouest. Puis elle s'envole et fait le tour jusqu'à sa mère, à l'Est. 
" Mère, cet homme Awanpangari m'a dit qu'il était plus beau, il est jaloux de moi, maman..."
"- ne t'inquiète pas, ma fille, tu es belle, tu iras partout, tu seras le soleil magnifique voyageant chaque jour, tu seras belle tout le reste de ta vie."

 

Et c'est pourquoi on la voit monter et descendre, car sa mère l'aimant tant. 

Ils n'étaient que deux -le Serpent et la Fille Soleil- à se jalouser l'un l'autre dans l'histoire. Ce sont eux qui commencèrent à se battre, commençant la jalousie qui continue depuis!  Alors nous nous battons et nous nous jalousons les uns les autres. 

C'était au début des temps Mangarari, l'âge de glace. Puis il y à eu le brouillard mouillé et froid, ça faisait comme une vapeur montant de la terre, très épaisse, pendant très longtemps, avant que le soleil ne change les choses....

 

Texte extrait du film Milli Milli "messages", de Jowandi Wayne Baker, 1992.

* les Wanjina sont des esprits de l'eau, assurant la vie. Ils sont représentés dans les lieux sacrés sous forme de fresques géantes représentant des visages gigantesques

Partager cet article

Repost 0
Published by Ganaëlle Stride - dans ART DU MONDE
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Psychothérapie à Valence (26) - Musicothérapie - Art-thérapie - Psycho-somtothérapeute
  • Psychothérapie à Valence (26) - Musicothérapie - Art-thérapie - Psycho-somtothérapeute
  • : Psycho-somatothérapeute, Musico et Art-thérapeute, Analyste, formation universitaire + Ecole Européenne des Psychothérapies Socio-Somato-Analytiques. Sur ce blog, vous trouverez des informations concernant l'Art et la Psychothérapie, des liens utiles, que des articles concrets et sérieux, des stages...
  • Contact