Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 décembre 2012 5 14 /12 /décembre /2012 15:09

La musicothérapie est une thérapie qui cherche à utiliser les potentialités de la musique et du sonore comme support afin de rétablir, maintenir ou améliorer les capacités sociales, mentales et physiques d'une personne. 
La musicothérapie, entre dans le champ des thérapies à médiation musicale et diffère des techniques dites « psychomusicales » qui touchent plutôt le domaine de la relaxation. 
(Pour d'informations concernant la musicothérapie en général, consulter ce lien)

Séances de musicothérapie réceptive avec l'écoute des mandalas sonores

Les séances proposées sur le site Web-thérapie.fr avec l'écoute des mandalas sonores sont de la forme réceptive.  
Définition : 
Un mandala sonore est un outils de Musicothérapie Analytique Transpersonnelle conçu et exercé par le Psychanalyste Michel BON depuis un quart de siècle. Elle offre l'opportunité d'atteindre différentes couches de l'inconscient jusqu'au SOI décrit par Carl Gustave JUNG, qui rejoint le niveau transpersonnel. 
Pour tout savoir sur les mandalas sonores, suivez ce lien :

Comment se déroule les séances avec Ganaëlle Stride


Une séance se déroule après avoir été mis en contact lors d'une première télé-consultation. C'est un travail analytique, il est donc nécessaire de faire un point sur l'avancement de sa quête personnelle avec la web-thérapeute. Il ne s'agit pas ici d'atteindre un "objectif thérapeutique précis" mais d'explorer ses processus inconscients, sous-jacents aux mécanismes divers (répétitions de schémas familiaux, recherche de sens, etc.) jusqu'au centre de l'être. On peut parler alors d'analyse transpersonnelle.
Vous n'avez pas besoin d'avoir des symptômes pour faire ce travail accompagné sur vous-même, mais le faire comme une voie de développement personnel.

L'écoute d'un mandala sonore se fait depuis un lien vers une page internet dont l'accès est sécurisé par un identifiant et un mot de passe. En effet, il ne s'agit pas de divulguer des musiques en libre écoute sur le web, mais bien de permettre aux personnes d'avoir un outils spécifiquement choisi pour constituer un mandala sonore de bonne écoute en direct sur votre ordinateur sans avoir de fichier à télécharger.

Composition d'un mandala sonore

Le mandala sonore est composé de 5 phases musicales ou sonores (il peut s'agir simplement de bruits, de sons...). Ces phases durent en moyenne 4 minutes, le mandala sonore durant donc en moyenne de 15 à 25 minutes. 

L'écoute se fait en position allongée ou semi-allongée, avec un repose tête. Le mandala s'écoute les yeux fermés (une seule écoute par séance). 
Pendant l'écoute, le cerveau se met au repos, les ondes cérébrales se laissent bercer par les ondes musicales (et sonores). La personne qui écoute va vivre ce moment de modification de conscience avec une possible apparition de sensations corporelles et surtout d'images oniriques. C'est un rêve éveillé.
En effet, le corps couché en relaxation se laisse oublier au profit de l'observation attentive de l'expression libre de l'inconscient suscitée par le mandala sonore. Pendant l'écoute, la volonté consciente doit être mise de côté tout en gardant à l'esprit la volonté préalable d'écouter et de ressentir. Avec la pratique, cet état apparait de plus en plus facilement et rapidement.

Après l'écoute, sans parler, vous écrivez vos ressentis physiques et oniriques qui sont apparus pendant l'écoute. Cette restitution écrite est primordiale car outre le fait de ne pas revenir directement dans la parole, le mental, le lien social de la relation, la prise de notes permet de rester dans l'intime du vécu et d'avoir une base objective et complète d'interprétation. 
La structure des 5 morceaux assure une happy end. Vous n'interrompez l'écoute qu'en cas de phobie répulsive envers une musique "ce qui est arrivé une seule fois en un quart de siècle de pratique!" précise Michel BON.
Ce n'est qu'après avoir écrit son vécu que vous pourrez essayer d'analyser ce vécu puis de restituer à la web-thérapeute ce qui est apparu, votre ressenti, votre interprétation, ce que vous avez envie de partager...
Il s'agira alors d'avancer vers l'analyse de ce vécu, de ce partage, de la même manière que l'on peut pratiquer l'analyse des rêves endormis. 

L'apport de cette approche

L'écoute régulière de mandalas sonores en séances accompagnées permet d'élaborer un travail émotionnel et personnel en profondeur, avec la compréhension des mécanismes inconscients. Les fonctions cognitives comme la mémoire et l'attention sont améliorées. Le cadre est rassurant, le thérapeute aide la personne à fair face à ses émotions, à traverser un temps d'écoute parfois pénible... La production d'images mentales est en déficience chez les personnes dépressives. L'écoute de mandalas sonores, avec l'exercice, permet de stimuler l'imaginal des personnes qui ne parviennent pas à se souvenir de leurs rêves. C'est également un exercice au lâcher prise.


Contre-indication :

L'écoute des mandalas sonores pouvant déclancher des crises par éruption brutale de l'inconscient, cette pratique est déconseillée aux personnes psychotiques. Cette pratique, surtout en solitaire, leur est totalement contre-indiquée.

"Je remercie Michel BON pour ses précieux enseignements
et son aide pour la rédaction de cet article."
Ganaëlle S. le 18/12/2012

 

Cet article a été rédigé avec l'apport de Michel BON

Article de Ganaëlle Stride pour web-therapie.fr

Psycho-Somatothérapeute : http://www.ganaelle-stride.fr/diplome.pdf

Télé-consultation sur Skype : ID = web.therapie

Prise de rendez-vous: http://www.web-therapie.fr/rdv

Venez partager votre opinion concernant cette article sur 10kut

Partager cet article

Repost 0
Published by Ganaëlle Stride - dans MUSICO THERAPIE
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Psychothérapie à Valence (26) - Musicothérapie - Art-thérapie - Psycho-somtothérapeute
  • Psychothérapie à Valence (26) - Musicothérapie - Art-thérapie - Psycho-somtothérapeute
  • : Psycho-somatothérapeute, Musico et Art-thérapeute, Analyste, formation universitaire + Ecole Européenne des Psychothérapies Socio-Somato-Analytiques. Sur ce blog, vous trouverez des informations concernant l'Art et la Psychothérapie, des liens utiles, que des articles concrets et sérieux, des stages...
  • Contact