Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 mars 2010 1 01 /03 /mars /2010 10:36


Pourquoi s'engager dans une thérapie de couple?


Parce qu'un couple est composé de deux personnes, il est fortement recommandé de le confronter à un couple composé de deux thérapeutes formés à la psychothérapie conjugale et à la sexo-analyse.




Quand commencer à consulter?


Lorsque le couple est insatisfaisant et que l’on souhaite évoluer. Une thérapie de couple va permettre de faire un bilan, de faire le point sur soi-même et sue son couple, sur les attentes de chacun, avant de prendre une décision de rupture.




Comment fonctionne une thérapie de couple avec un couple de thérapeutes?


Le couple de thérapeutes, homme et femme, offre un réel effet miroir au couple qui vient consuter, à la différence d'une consultation « classique », face à un seul thérapeute, homme ou femme, qui peut provoquer un sentiment de minorité ou de culpabilité pour l'un des membres du couple qui vient consulter.




Quel est l'apport de la thérapie de couple?


Le travail élaboré est profond. La prise de conscience est plus rapide parce que le couple se reconnait dans l'image du couple de thérapeutes. Ce dernier permet aux deux partenaires de prendre le recul nécessaire par rapport à leur couple et de découvrir les mécanismes qui sous-tendent leur relation.

Ce travail de prise de conscience ouvre sur une discussion sans reproches, dans le respect de la vie de chacun.




Combien de temps doit durer une thérapie de couple?


Dans un premier temps, il va s'agir 'dune thérapie courte qui va s'organiser dans l'ici et maintenant. L'idéal est de se donner un minimum de 6 mois à raison d'une séance par semaine. Il peut être fai en prolongation d'un travail de coaching.

Cependant, le travail élaboré met en évidence l'image des couples modèles que chacun conçoit: son couple mythique, son couple parental, son couple idéal et son couple réel. Il peut évoluer vers un véritable travail psychanalytique pour le couple, ou pour l'un des membres. Pour ma pars, d'orientation psychanalytique transpersonnelle, se travail peut se faire en 3 ans.



Quel est le coût des séances?


80€ la séance par conférence téléphonique d'une durée de 45-60 min.

100€ la séance en cabinet d'une durée de 60-85 min (sur Lyon pour le moment).



La prise de conscience qui intervient suite à ce travail thérapeutique permet, si ce n'est de «sauver le couple», au moins de ne pas répéter les mêmes schémas : habitudes, expériences antérieures, reproduction du couple parental....



En conclusion


Au final, le couple doit trouver sa place parmi les deux protagonistes, ce qui fait 3 entités à satisfaire. La « rupture » intervient généralement quand l'une d'elles n'est pas en adéquation avec les deux autres (par exemple favoriser la vie de couple par rapport à sa vie personnelle ou inversement).



__________________

Signature Elitexpert®

Ganaëlle Flament

Partager cet article

Repost 0
Published by Ganaëlle38 - dans PSYCHOTHERAPIES
commenter cet article

commentaires

Patrick Muller 13/04/2014 21:08

L'important dans une rupture c'est de ne pas la voir comme un échec mais dans tirer du positif pour que la suivante marche mieux.

Présentation

  • : Psychothérapie à Valence (26) - Musicothérapie - Art-thérapie - Psycho-somtothérapeute
  • Psychothérapie à Valence (26) - Musicothérapie - Art-thérapie - Psycho-somtothérapeute
  • : Psycho-somatothérapeute, Musico et Art-thérapeute, Analyste, formation universitaire + Ecole Européenne des Psychothérapies Socio-Somato-Analytiques. Sur ce blog, vous trouverez des informations concernant l'Art et la Psychothérapie, des liens utiles, que des articles concrets et sérieux, des stages...
  • Contact