Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 juin 2009 4 25 /06 /juin /2009 23:00
Where's The Science? L'état déplorable de la psychothérapie 
ScienceDaily (Oct. 3, 2009) -


La prévalence des troubles de santé mentale dans ce pays a presque doublé au cours des 20 dernières années.
Qui s'occupe du traitement de l'ensemble de ces patients?
--> Psychologues cliniciens et thérapeutes sont chargés de la tâche, mais beaucoup sont loin d'être compétents car ils utilisent des méthodes qui sont obsolètes et qui manquent de rigueur scientifique.
Cela s'explique en partie parce que beaucoup de programmes de formation
surtout les doctorats de psychologie, mais aussi dans certains centres de formation sans but lucratif, ont des programmes qui ne sont pas fondées scientifiquement.

Un nouveau rapport publié dans "Psychological Science in the Public Interest", une revue de l'Association for Psychological Science, rédigé par un panel d'éminents scientifiques cliniques : -Timothy Baker (University of Wisconsin-Madison),
-Richard McFall (Indiana University),
-et Varda Shoham (Université de l'Arizona)-
appellent à la réforme des programmes de formation en psychologie clinique et en appellent aussi à un nouveau système d'accréditation pour s'assurer que les cliniciens en santé mentale sont formés à l'utilisation des outils thérapeutiques les plus efficaces et à leur contribution à la recherche actuelle pour traiter leurs patients. 

Il y a plusieurs pratiques en psychologie clinique qui ont un fondement scientifique et éprouvée sur le terrain, mais en l'absence de la science normalisée "based training", ces traitements restent inutilisées. 

Par exemple, il a été démontré que le traitement le plus efficace pour le SSPT est la thérapie cognitivo-comportementale (TCC), et que celle-ci présente également le moins d'effets secondaires, pourtant encore beaucoup de psychologues n'utilisent pas cette méthode, qui est pratiquée par grand nombre de psychohtérapeutes.

Baker et ses collègues citent une étude dans laquelle seulement 30 pour cent des psychologues ont été formés pour effectuer la TCC pour le SSPT et la moitié seulement de ces psychologues se sont accordé à l'utiliser.
Cela signifie que six des sept malades ne recevaient pas les meilleurs soins possibles à leurs cliniciens!

De plus, la TCC montre à la fois à long terme
  • des avantages immédiats en tant que traitement pour le SSPT 
  • alors que des médicaments tels que Paxil ont montré 25 à 50 pour cent le taux de rechute. 
Le rapport suggère que l'escalade des coûts de traitement de soins de santé mentale a permis de réduire l'utilisation de traitements psychologiques pour les déplacer à des installations de soins de santé généraux.

Les auteurs soulignent également l'importance du couplage des interventions psychosociales auprès des médecins, car beaucoup de thérapies comportementales ont démontrées qu'elles réduisaient les coûts et fournissaient des avantages à long terme pour le client. 

Baker et ses collègues ont conclus que le nouveau système d'accréditation est la clé de la réforme de la formation en psychologie clinique.
Ce nouveau système est déjà en cours de développement: la psychologie clinique Science Accreditation System (http://www.pcsas.org PCSAS)
Adapté à partir de matériaux fournis par l'Association for Psychological Science. 

Article traduit par mes soins, source de cet article : http://www.sciencedaily.com/releases/2009/10/091002182633.htm 

Partager cet article

Repost 0
Published by Ganaëlle38 - dans PSYCHOTHERAPIES
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Psychothérapie à Valence (26) - Musicothérapie - Art-thérapie - Psycho-somtothérapeute
  • Psychothérapie à Valence (26) - Musicothérapie - Art-thérapie - Psycho-somtothérapeute
  • : Psycho-somatothérapeute, Musico et Art-thérapeute, Analyste, formation universitaire + Ecole Européenne des Psychothérapies Socio-Somato-Analytiques. Sur ce blog, vous trouverez des informations concernant l'Art et la Psychothérapie, des liens utiles, que des articles concrets et sérieux, des stages...
  • Contact